Le baume à lèvres et son utilisation

Le baume à lèvres et son utilisation

En voilà un produit que je m’interdis de prêter – même à une amie proche – surtout pour des considérations d’hygiène. C’est le baume à lèvres, rangé actuellement dans ma trousse de toilette et forcément logé dans mon sac à main après Noël. Évitez d’attendre que vos lèvres commencent à tirailler et vous fassent souffrir pour vous intéresser à ce baume salvateur !

Comprendre le baume à lèvres

Le baume en quelques mots

Le baume à lèvres désigne une substance cireuse, appliquée comme son nom l’indique sur les muqueuses dans le but de les hydrater et de soulager les lèvres sèches ou gercées. Ainsi, il est particulièrement prisé durant la période hivernale. En effet, c’est à cette période où les températures descendent et que ces parties charnues sont exposées au froid, à l’air sec et largement plus agressées que durant le reste de l’année.

L’utilisation quotidienne d’un baume à lèvres

La meilleure façon d’en tirer profit ? Je me suis fait avoir par le passé en m’en servant de manière excessive ! Après m’être informée à ce sujet, j’ai compris que cette habitude allait sensibiliser inutilement mes lèvres. J’ai rectifié le tir : j’en applique désormais avant de quitter mon domicile, après le déjeuner et le soir juste avant de rejoindre mon lit, cela suffit amplement. Pas besoin d’en mettre des tonnes pour que ça fonctionne !

picture-utilisation-levreset-baume

De temps en temps, j’ai vu des filles faire part de leur expérience d’utilisation et stigmatiser un baume inefficace. Si vous connaissez les mêmes désagréments qu’elles et continuez à souffrir de lèvres trop sèches ou qui pèlent après vous en être servi pendant quelques jours, il est probable que le soin choisi ne soit pas adapté. Et surtout, le baume à lèvres ne vous empêche pas de mettre du rouge à lèvres !

Quel baume à lèvres acheter ?

Les types de soins

Sont proposés à la vente par les fabricants de cosmétiques différents types de baumes à lèvres. On distingue d’une part les soins dont la formule est riche en lipides ou glycérines, ce sont les baumes à lèvres indiqués pour les lèvres gercées des peaux sensibles. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez vous orienter vers un soin non gras, reconnaissable par sa texture non collante. Parmi les produits disponibles dans le commerce, libre à vous d’opter pour un baume à lèvres teinté (coloré) ou un modèle transparent.

Les ingrédients à privilégier

Principalement déclinés en sticks et sous forme de pots, les baumes à lèvres sont malheureusement facteurs d’une importante pollution : aussitôt vidés, les contenants finissent dans la poubelle. Pour des produits provenant en plus de l’industrie pétrochimique pleins de parabens et autres substances inutilement nocives, cela n’a vraiment que peu d’intérêt. Tournez-vous vers les produits estampillés Slow Cosmétique : en plus de contenir moins d’ingrédients inutiles, aucun produit nocif et de ne pas avoir été testés sur les animaux, leurs contenants sont en plus recyclables ou réutilisables !

Je préconise les soins caractérisés par quelques ingrédients importants. Il s’agit notamment d’huile de jojoba bio, ou d’un acide gras naturel ayant la propriété d’hydrater les lèvres en profondeur. Le soin sur lequel j’ai récemment jeté mon dévolu contient en outre de l’aloe vera, un agent réparateur biologique qui soulage efficacement les gerçures.

Un baume à lèvres dépourvu de substances nocives

Les arguments marketing mis en avant par les fabricants de cosmétiques ne doivent pas vous endormir. En effet, trop de produits contiennent malheureusement des substances nocives pour la santé. Des études ont entre autres révélé la présence dans des baumes à lèvres de grandes marques des perturbateurs endocriniens, des huiles minérales ainsi que des hydrocarbures de synthèse. Prudence ! Choisissez le bio, le naturel et les produits qui protègent réellement votre santé ainsi que l’environnement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu