Inoui Editions est un spécialiste de la mode, c’est aussi l’histoire de 2 femmes qui racontent des récits palpitants au travers d’une ligne de foulards imprimés.
Chaque jour, dans le hangar qui leur sert d’atelier, Lise et Mathilde dessinent des écharpes d’une beauté à couper le souffle.
La naissance d’Inoui Editions
Inoui Editions, c’est d’abord l’histoire d’une belle rencontre. Celle entre Mathilde, qui rejoint l’École Nationale des Beaux-Arts à l’âge de 11 ans et ne quitte jamais son carnet, et de Lise, une styliste issue de l’école de mode Berçot.
En 1998, quand Mathilde décroche son diplôme d’arts appliqués, elle rejoint le bureau de style fondée par Lise. Au fil des collaborations, les 2 femmes s’apprivoisent et se découvrent de nombreux points communs. Artistiquement et humainement, leur entente est si forte qu’elles décident de créer, ensemble, Inoui Editions.
C’était en 2009 et depuis, le succès ne les a pas quittées.
Des foulards qui racontent des histoires
Chez Inoui Editions, chaque pièce est unique.
Telles des œuvres d’art, elles naissent d’abord dans l’esprit des designers avant de prendre forme. Sur papier, les crayons tracent les contours d’un univers onirique et merveilleux. Vient ensuite, la recherche des couleurs idéales.
En moyenne, il faut 3 semaines pour fignoler un croquis et plus de 50 essais pour trouver la teinte idéale.
Des sources d’inspiration qui n’en finissent pas. Fleurs, paysages, bestiaires enchantés… Les foulards d’Inoui Editions évoluent constamment. Saison après saison, les personnages créés par Mathilde et Louise poursuivent leurs épopées sur les différentes créations.
Outre le design, les foulards d’Inoui Editions se démarquent aussi par leurs textiles. Les écharpes en laine sont les emblèmes de la maison Inoui Editions mais d’autres tissus sont aussi utilisés, coton, soie, lin, cachemire… Toutes les matières employées sont nobles et naturelles à 97 % au moins.
Afin de respecter ces matières précieuses, Inoui Editions a recours à de la sérigraphie, une technique d’impression que l’on ne présente plus. Réalisée à la main, cette impression requiert beaucoup de maîtrise et une précision millimétrique.
Des collaborations de renom
Avec la réouverture du site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, est née une collaboration entre Inoui Editions et la BnF. Dans le cadre de la réouverture de ce lieu historique, Inoui Editions a confectionné des foulards mêlant créativité moderne et splendeur historique en s’inspirant des collections de la Bibliothèque.