Le zéro déchet nécessite de repenser votre manière de consommer en diminuant à la source les déchets que vous produisez. Ce concept vous encourage également à allonger la durée de vie de vos produits et à adopter une logique d’économie circulaire. Parmi les solutions zéro déchet qu’il est urgent d’adopter se trouve la gourde en inox. Cette solution est très efficace pour réduire au maximum votre production de plastique polluant. Je fais le point avec vous.
Comprendre le concept du zéro déchet
Le zéro déchet est une démarche qui vise à réduire considérablement les déchets que nous produisons ainsi que leur impact environnemental via un changement de nos habitudes. Nous sommes également invités à consommer moins, mais mieux pour réduire au maximum le gaspillage.
Les bonnes pratiques du zéro déchet
Le zéro déchet implique de respecter certains principes pour parvenir à éliminer les déchets superflus produits quotidiennement. Le premier consiste à refuser ce dont vous n’avez pas besoin et le second à réduire ce dont vous avez besoin. Vient ensuite la réutilisation de ce que vous consommez, le recyclage de ce que vous ne pouvez pas réutiliser et le compostage du reste.
Le zéro déchet au quotidien
Lorsque l’on entreprend une démarche zéro déchet, il convient de changer progressivement les habitudes déjà ancrées. Dans la salle de bain, par exemple, je remplace les produits contenus dans des bouteilles en plastique par des versions solides. J’échange également les cotons de démaquillage pour des lingettes ou l’habituel coton-tige pour un cure-oreille. Dans ma cuisine, je privilégie l’achat en vrac, puis je conserve mes aliments dans des bocaux en verre. J’ai laissé de côté le papier essuie-tout pour adopter les serviettes et les torchons lavables. Vous pouvez tout à fait en faire de même de votre côté. Pour vous désaltérer au quotidien, achetez une gourde en inox au lieu de bouteilles d’eau en plastique. Vous pouvez en choisir une qui est isotherme afin de conserver de façon optimale le contenu.
Le plastique : la principale source de pollution quotidienne
L’industrie productrice de bouteilles en plastique représente actuellement des centaines de milliards d’euros. La France occupe la quatrième place dans la liste des plus gros consommateurs, suivie par la Thaïlande, le Mexique, l’Italie et l’Allemagne.
La production de plastique est énergivore et polluante
Une seule bouteille en plastique nécessite près de deux litres d’eau pour sa production en plus d’une grande quantité de charbon et de pétrole. Ces précieuses ressources sont gaspillées, puisque l’objet produit sert uniquement quelques heures avant d’être jeté. Les procédés de fabrication (acheminement des matières premières, conception du plastique, moulage, packaging, etc.) génèrent en outre beaucoup de déchets et d’importantes émissions de CO2. Au quotidien, ce sont près de deux cents millions de bouteilles en plastique jetées, dont vingt-cinq millions en France.
Que deviennent les bouteilles en plastique ?
Les millions de bouteilles en plastiques jetées au quotidien peuvent subir différents traitements. Le premier est l’enfouissement, très mauvais pour la planète, puisqu’elles mettent un millier d’années à se dégrader en plus de rejeter des substances toxiques dans la nature. Elles peuvent également être incinérées, ce qui provoque malheureusement la diffusion de vapeurs toxiques dans l’atmosphère. Lorsque les bouteilles en plastique sont rejetées dans l’océan, elles empoisonnent la faune, car les oiseaux marins et les poissons les ingèrent. Pour finir, elles peuvent être recyclées, mais elles ne peuvent pas l’être à l’infini, contrairement à l’inox ou au verre. En France, la moitié des bouteilles jetées sont recyclées et 20 % d’entre elles sont transformées en nouvelles bouteilles en Europe. Le reste est recyclé en objets en plastique qui ne seront pas recyclables.
Oubliez les bouteilles jetables et passez à la gourde en inox
Nous avons tous le réflexe d’acheter une bouteille d’eau en plastique au bureau ou durant une sortie, moi la première. Pourtant, cet objet en apparence anodin possède un impact écologique désastreux en plus de représenter un risque pour la santé. La solution pour arrêter d’acheter des bouteilles en plastique, briquettes de jus, pailles, etc. est simplement de passer à la gourde en inox : l’objet zéro déchet, pratique et nomade par excellence.
De la nécessité d’arrêter d’acheter du plastique
En France, nous avons la chance de disposer d’une eau du robinet parfaitement potable. Cette solution facile à mettre en place doit être privilégiée à l’achat de bouteilles d’eau en plastique. Par ailleurs, si vous pensez que vous faites bien en réutilisant ces dernières, repensez-y à deux fois. Elles sont en effet conçues pour un usage unique et avec le temps, elles deviennent dangereuses pour la santé. Il convient également d’éviter de les exposer à des changements de température ou à la lumière.
Les avantages de la gourde en inox
Une gourde en acier inoxydable est un matériau robuste et durable certifié sans BPA qui conserve le liquide froid ou chaud plus longtemps. Elle est facile à entretenir, car elle passe également au lave-vaisselle. Assurez-vous de la laver soigneusement avec du savon si vous y mettez autre chose que de l’eau. Cette gourde assure une hygiène irréprochable, car elle ne retient pas les odeurs, ne rouille pas et ne favorise pas les moisissures et les bactéries. Elle est en outre légère en plus d’être à 100 % recyclable.
L’excellente alternative de la gourde en inox par rapport à la bouteille en verre
La gourde en inox est une option écologique pour remplacer la bouteille en plastique. Personnellement, je préfère bannir cette dernière de mon quotidien pour le bien de ma santé et celui de la planète. En fonction du mode de vie de chacun, il est recommandé de boire en moyenne un litre et demi à deux litres d’eau par jour. Vous pouvez tout à fait utiliser une gourde en inox à glisser dans votre sac pour rester hydraté tout au long de la journée. Il vous suffit de la remplir au cours de votre journée sur les fontaines à eau, au bureau, dans les cafés ou les restaurants. Une gourde en inox est réutilisable et peut être remplie à l’infini, elle n’est pas cassable et fragile comme la bouteille en verre. Si vous en prenez bien soin, elle peut durer plusieurs années et vous rentabiliserez rapidement son coût. Bien que la gourde se décline dans divers matériaux, l’inox reste la meilleure solution pour allier économie, durabilité, santé et qualité.