Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Spa en dur ou spa gonflable ?

Entre spa dur et spa gonflable, il n’est pas toujours évident de pouvoir faire un choix. Chacun de ces équipements possède des avantages et des inconvénients. Le choix de l’un au détriment de l’autre dépendra en grande partie de vos attentes en ce qui concerne le confort et la sécurité.

Cela dépendra également du budget que vous envisagez de consacrer à une telle opération, et des caractéristiques du dispositif. Ce sont là autant de facteurs qu’il faudrait prendre en compte. Pour cela, il convient de s’intéresser à chaque modèle de spa en considérant ces modalités que je viens d’évoquer. Ensuite, vous aurez plus de facilité à vous décider quant au modèle à choisir.

Les avantages d’un spa gonflable

Le premier avantage du spa gonflable est son prix abordable. C’est probablement un aspect qui pèsera lourd dans la balance, au moment de faire un choix définitif entre ce modèle et le traditionnel.

Pour disposer d’un spa gonflable, comptez entre 300 euros et 500 euros, selon les fournisseurs. Cette somme intègre en règle générale la cuve, le système de filtration, le système de chauffage, la pompe, ainsi que la couverture de protection.

Un autre avantage du spa gonflable, c’est qu’il s’agit d’un équipement de balnéothérapie mobile. De ce fait, il vous offre un maximum de liberté quant à son emplacement. Sur la véranda, dans le jardin ou sur la terrasse, vous pouvez placer votre spa gonflable là où le cœur vous en dit, selon la température du moment.

À cet avantage, il faut associer celui de la facilité d’installation, puisque pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à le gonfler avec une pompe dédiée, pour ensuite le remplir d’eau.

Par ailleurs, je note également la simplicité d’entretien de ce modèle de spa. Pour des questions d’hygiène, il est important que vous entreteniez régulièrement votre spa, en changeant l’eau et les conduits d’acheminement.

Grâce à des accessoires comme les filtres et les pastilles, vous pouvez aisément nettoyer votre dispositif de détente ; pas besoin d’être un fin technicien !

spa gonflable

source image : spa-gonflable.fr professionnel du spa gonflable

Les inconvénients du spa gonflable

Bien que pratique et peu onéreux, ce type de spa affiche néanmoins quelques faiblesses liées à son utilisation. Avec un appareil gonflable de remous d’eau, vous ne pouvez pas prétendre à des sièges préformés comme sur les modèles classiques.

L’indisponibilité de multiples buses est aussi un désavantage de cet équipement. Pour la plupart, les modèles qui existent sur le marché produisent surtout des bulles d’air relaxantes et non de massage, via une soufflerie, qui, par ailleurs, peut être très bruyante et perturber vos séances de relaxation.

Même s’il est conçu en PVC, le spa gonflable ne propose pas la rigidité du spa en dur ; le niveau de stabilité est donc impacté. En outre, vu que vous avez la possibilité de le déplacer à votre aise, le risque qu’il puisse se percer au fil du temps n’est pas négligeable.

De plus, avec cet équipement, l’eau ne chauffe pas aussi vite que si vous adoptiez un spa fixe. Il faut en effet compter plus de 6 heures, avant d’atteindre une température avoisinant les 30°.

En outre, avec un spa gonflable, vous ne bénéficiez pas amplement des bienfaits de la balnéothérapie.

Les avantages du spa en dur

En matière de balnéothérapie, le spa traditionnel a des bienfaits plus remarquables que le modèle gonflable. Avec un spa fixe, vous disposez également de sièges intégrés, en plus de bénéficier d’une utilisation personnalisée, qui renforce assurément la qualité de votre détente et l’expérience d’utilisation.

S’agissant d’hydrothérapie, le spa rigide offre également plus de confort et a un effet plus réparateur sur le corps que la variante gonflable. Il vous assure de nombreuses buses, lesquelles sont parfaitement réparties sur sa structure, de manière à atteindre toutes les parties de votre corps.

Mieux, il vous offre la possibilité non seulement d’orienter le jet, mais aussi d’en définir la puissance, pour une expérience de massage personnalisée.

Par ailleurs, je considère que le fait de disposer d’un spa rigide chez vous vous évite d’aller dans les hôtels et centres dédiés à ce type de services. Chez vous, vous l’utilisez à votre aise, à tout moment de la journée.

Si l’investissement nécessaire à l’installation de ce type de jacuzzi n’est pas négligeable, il faut admettre que vous pourrez l’amortir sur de nombreuses années. À y voir de près, c’est en réalité une bonne affaire. Et si vous deviez revendre ou louer votre maison, la présence d’un spa encastré va considérablement contribuer à faire grimper le prix de la vente ou du loyer.

spa balnéothérapie

source image : freepik.com banque d’image

Les inconvénients d’un spa en dur

L’investissement de départ, qui se situe entre 2000 et 3000 euros selon les matériaux utilisés, est sans doute l’inconvénient majeur de ce type de spa. Il n’est pas toujours aisé de mobiliser une telle somme d’un coup, sachant que pour 10 fois moins, vous pourriez avoir un autre type de spa.

Mais si vous recherchez le maximum de confort, c’est la solution la plus adaptée. De même, l’installation d’un spa en dur nécessitera beaucoup d’espace, sans compter les contraintes de proximité de prises de courant, qui ne facilitent pas forcément la tâche.

Bien évidemment, pour le niveau de confort qu’il offre et la puissance des jets, le spa en dur sera vorace en énergie. Vous devez donc envisager une incidence sur votre facture d’électricité. À cela, il faut ajouter son entretien et les éventuels problèmes techniques, qui nécessitent de faire intervenir un professionnel.

Spa gonflable ou spa en dur : verdict

Ce qui précède étant admis, vous vous imaginez bien que le choix d’un modèle ou d’un autre dépend de l’utilisation que vous en ferez. Si vous envisagez d’utiliser fréquemment de votre spa, le modèle en dur est préférable. Il en sera de même si les usagers sont nombreux. Par contre, pour une utilisation saisonnière, le modèle gonflable est le meilleur choix.

Dans tous les cas, votre capacité financière est sans doute le facteur le plus déterminant. Si vous êtes en quête de confort, autant miser sur un spa en dur que vous amortirez sur la durée. Cela dit, pour ceux qui se tourneront vers une variante de spa gonflable, préférez un modèle de 6 places, pour un meilleur confort.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.