Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog bien-être & santé

Se sentir plus féminine avec une jolie culotte menstruelle

culotte

La culotte menstruelle s’utilise durant la période des règles. Elle est tout aussi agréable à porter que toutes les autres lingeries féminines. De plus en plus adoptée par les femmes actives, soucieuses de leur hygiène intime, elle séduit par son côté esthétique. Faisons un point sur cette petite révolution utile au quotidien.

Les protections hygiéniques classiques

La durée moyenne du cycle menstruel est de 4 à 7 jours et pour des raisons hygiéniques évidentes, une femme doit acheter des protections pendant ses règles.

Mais les protections hygiéniques classiques posent deux problèmes majeurs :

  • l’impact écologique de la consommation de ces déchets non recyclables (avec environ 10 000 produits par femme tout au long de sa vie) ;
  • l’impact à long terme sur la santé encore méconnue.

Le tampon périodique est la protection féminine par excellence adoptée par les femmes actives. Bien que discrète et pratique, elle peut avoir un impact négatif sur votre corps. Ce produit hygiénique est produit à base de cellulose (qui lui donne une couleur brune) et est blanchi au dioxyde de chlore. Pas génial pour la flore vaginale !

De plus, cette protection peut causer le syndrome du choc toxique (dans de rares cas quand même) si le sang stagne trop longtemps dans le vagin.

La serviette hygiénique, quant à elle, est composée de matières synthétiques (plastiques et polymères de synthèse : gel absorbant) et de fibres de bois ou coton. Certaines de ces protections anatomiques contiennent des produits toxiques à votre santé tels des parfums ou des colorants engendrant irritation de la vulve, démangeaison et allergie de contact.

Des alternatives plus sécuritaires

Des premières tentatives pour se diriger doucement vers le zéro déchet ainsi qu’une plus grande considération de la santé féminine.

La serviette hygiénique lavable, plus écolo et économique. Elle se pose sur votre culotte de la même manière que la protection jetable mais dans des matériaux plus naturel : coton biologique certifié par le label Ecocert et de polyuréthane, de polyamide et de polyester certifiés Oeko Tex 100.

Ces couches lavables ont une durée de vie de 3 à 5 ans et sont garanties pour 200 cycles de lavage.

La coupe ou cup menstruelle est un dispositif en silicone à placer à l’intérieur du vagin (comme un tampon). Elle se conserve jusqu’ à 12 heures d’affilée avant d’être vidée, rincée et réinsérée. Avec son petit format, vous avez la garantie de n’éprouver aucune gêne d’utilisation. Toutefois, sa mise en place nécessite un certain savoir-faire et une technique à acquérir avec la pratique.

Féminine en tout temps avec la culotte de règles

La culotte de regles apparaît comme la protection idéale. Aucune protection à rajouter, aucune insertion, ce sous vêtement est à peine plus épais que votre lingerie habituelle. Et est composée de trois couches :

  • une couche absorbante
  • une couche imperméable
  • une couche anti bactérienne, anti odeur

Vous pourrez alors profiter de vos journées sans vous soucier des problèmes de fuites ou de sensation d’humidité. Certaines marques vous proposent déjà des culottes en fonction de votre flux : modéré, abondant et nuit. Et décliner sous différentes formes : bikini, slip, shorty ou tanga.

Pour son entretien, rien de bien compliqué. Il vous suffira de suivre trois étapes faciles qui vous garantiront une lingerie efficace pour les trois à cinq années de vie commune.

  • rincer à l’eau froide abondante jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace et que l’eau devienne claire ;
  • laver à la main ou en machine à basse température (30° à 40° maximum) et sans produits chimiques. Privilégier les produits type savon de Marseille ;
  • sécher à l’air libre

En suivant ces recommandations et en évitant toute source de chaleur, votre jolie culotte de règles Sisters Republic sera votre meilleure alliée de menstruation.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.