Vous cherchez à réduire votre consommation de nicotine, songez à utiliser une e-cigarette qui tend à devenir un outil de sevrage mais ne savez pas quel dosage de nicotine choisir ? Voici quelques conseils et données à prendre en considération.
Choisir sa cigarette électronique
La dose de nicotine optimale varie selon l’e-cigarette choisie. Généralement, les modèles à plus grande puissance nécessitent moins de nicotine. Néanmoins, ne prenez pas de modèles trop puissants dans l’optique de ne consommer que peu de nicotine : vous ne ressentirez que faiblement le hit et éprouverez le besoin de consommer davantage pour satisfaire vos besoins, ce qui est contre-productif à la fois dans votre entreprise de sevrage ainsi que d’un point de vue économique (vous achèterez davantage de liquide pour un besoin identique en nicotine).
Autre facteur conséquent dans le choix d’e-cigarette, la résistance ; celle-ci peut grandement altérer le goût de vos vapeurs (attention aux hautes tensions, elles altèrent la composition chimique des vapeurs pouvant créer des substances toxiques). Les vapoteurs préfèrent les modèles aux vapeurs chaudes, ces dernières offrent un meilleur hit et bonifient les arômes. Pensez toutefois à laver vos résistances à l’eau claire et à changer de résistance une à deux fois par mois.
Choisir son liquide
Comme dit précédemment, la sélection du liquide dépend de la e-cigarette possédée. Choisir le bon dosage influe grandement sur le sevrage. Il est recommandé d’utiliser un liquide aussi concentré que possible, ce qui prévient le vapoteur d’une éventuelle surconsommation (vapoter plus longtemps et consommer plus de liquide) et, par la même occasion, diminue son exposition aux différents composants présents dans les vapeurs.
Choisir un bon liquide implique de trouver un bon arôme. Évidemment, choisir un arôme qui vous répugne vous aidera à moins fumer mais vous privera de la satisfaction nécessaire au sevrage (sans compter le risque de se remettre à la cigarette classique). Par conséquent, il est important de choisir un arôme à la fois agréable au vapoteur, sans qu’il soit non plus trop addictif (pour ne pas être tenté d’en reprendre par simple gourmandise/plaisir).
Vous remarquerez, qu’il existe des liquides sans nicotine. En effet, certaines personnes qui n’ont plus de dépendance font le choix de vapoter des e-liquides sans nicotine, en cause l’habitude qui reste.
La dépendance
De loin le point le plus important de la sélection. Cette question n’a pas de réponse universelle puisqu’elle diffère selon l’individu. Selon votre façon de fumer, la nicotine passera plus ou moins rapidement dans le sang. L’assimilation est plus rapide lorsque la nicotine est absorbée dans les alvéoles pulmonaires, ce qui génère plus rapidement la dopamine nécessaire à la satisfaction et, par conséquent, à la fin du besoin de fumer.
Trouver le hit qui vous correspond est un facteur clé. Sa puissance dépend grandement de la quantité de nicotine contenue dans la vapeur. Il est déconseillé d’opter pour un hit faible, cela a pour conséquence de multiplier les inhalations voire, comme dit précédemment, de retourner à la cigarette traditionnelle par manque de sensations.
Néanmoins, le seul conseil universel que l’on peut vous offrir est le suivant : optez pour des liquides à la teneur en nicotine la plus élevée que vous pouvez avoir et privilégiez les grandes inhalations espacées, cela permet à votre cerveau de réguler efficacement votre consommation.
A savoir, voici les dosages proposés la plupart du temps :
- Sans nicotine
- Dosage de nicotine très faible : 3 mg/ml
- Nicotine faible : 6 mg/ml
- Nicotine moyenne : 12 mg/ml
- Nicotine forte : 18-20 mg/ml
- Nicotine très forte : 21 mg/ml et plus