Ville construite à l’époque médiévale sur les berges de l’Escaut, Valenciennes brille par son patrimoine et ses rues chargées d’histoire. Cette ville de la région Hauts-de-France fut un lieu d’épanouissement pour de nombreux artistes ainsi qu’un centre important de commerce et d’industrie. Voici notre sélection des cinq activités incontournables de cette cité surnommée « l’Athènes du Nord ».
Le collège des jésuites et l’ancienne bibliothèque
Merveille d’architecture, l’antique collège des jésuites héberge aujourd’hui la bibliothèque-médiathèque municipale. Lors de sa construction en 1591, les pères jésuites dotent le bâtiment d’une bibliothèque qui s’enrichit d’une remarquable collection de manuscrits ancestraux, dont le plus vieux texte fut rédigé en 882. La salle des jésuites, somptueuse bibliothèque d’études, est un joyau rassemblant une douzaine de tableaux figuratifs de savants et de pédagogues jésuites.
Le musée des beaux-arts.
Inauguré le 27 juin 1909, ce musée domine la place verte par son imposante silhouette. S’étendant sur 4 400 m², il accueille une collection d’œuvres d’art prestigieuse. Le visiteur voyage au fil de sa visite de l’archéologie gallo-romaine aux œuvres de la première moitié du XXᵉ siècle. Il découvre la peinture flamande du XVIIᵉ siècle à travers les toiles de Rubens, Van Dyck, Jordaens, Bosch et Bruegel. La sculpture du XIXᵉ siècle est magistralement représentée par les statues de Crauk, Lemaire Hiolle et Carpeaux, présentes dans toutes les salles du musée et particulièrement au cœur de l’édifice.
La ville lumière.
Lorsque Valenciennes plonge dans l’obscurité, le patrimoine architectural et artistique est magnifié par un admirable jeu de lumière. Cette subtile mise en valeur lumineuse entre dans le Plan Lumière établi en juillet 2012 visant à rénover l’éclairage public, réduire la consommation d’énergie et atténuer les nuisances lumineuses néfastes à la flore et la faune des espaces verts. Les curieux sont invités à suivre deux parcours : la promenade des Arts et le parcours des Chalands. Si vous souhaitez une formule complète, pourquoi ne pas opter pour un week-end à Valenciennes avec activité incluse.
Le bassin minier.
Le bassin minier des Hauts-de-France modifia l’histoire industrielle et ouvrière de Valenciennes dès le XVIIIᵉ siècle. Sur une étendue de 1200 km2, le pourtour inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2012 englobe 353 sites, dont trois sites emblématiques situés aux alentours de la commune :
- le centre historique de Lewarde et son musée minier,
- la fosse de Wallers-Arenberg qui servit de décor naturel au film Germinal de Claude Berri,
- La base 9-9 bis d’Oignies reconvertie en lieu culturel et espace d’accueil pour les artistes.
L’art citadin.
Fière de son passé historique, Valenciennes bichonne avec un soin particulier les 85 sculptures classiques et contemporaines qui ornent les rues du centre-ville. Les touristes peuvent découvrir ces trésors cachés grâce à un parcours dédié.
Valenciennes et ses environs ne manqueront pas de vous surprendre. Son passé industriel réhabilité en « paysage culturel évolutif vivant », ses vestiges architecturaux ainsi que ses richesses artistiques méritent assurément le détour.
Infos pratiques à consulter sur le site de l’office de tourisme de Valenciennes.