Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog bien-être & santé

Que faire quand on a besoin d’un médecin ?

On ne peut pas savoir à l’avance que l’on va se sentir mal, cela peut survenir à tout instant. De même, il n’est pas possible, en général, de prévoir quand un enfant va tomber malade, à moins qu’il ne montre des signes évidents de maladie ou commence à monter en température. Cela arrive, la majeure partie du temps, au moment où l’on ne s’y attend pas, et bien sûr, au plus mauvais moment : un samedi soir, un dimanche après-midi ou au beau milieu d’une nuit. On se sent alors pour le moins désemparé, parce que l’on ne sait pas quoi faire, à part rechercher et tâcher tant bien que mal de trouver le numéro de téléphone d’un médecin qui pourrait intervenir dans les meilleurs délais.

Trouver un médecin à toute heure

Grâce à notre système de santé incomparable, en France, nous savons que nous pouvons toujours compter sur un médecin, quel que soit le cas et quel que soit le moment. Il y a toujours un médecin de garde quelque part, dans les environs de là où l’on réside. Encore faut-il pouvoir trouver ses coordonnées téléphoniques, afin de voir avec lui à quel moment il peut se déplacer et venir en aide au malade. Bien sûr, il y a partout, surtout en ville, des médecins qui travaillent tard le soir, pour pouvoir recevoir des patients après que ceux-ci ont fini de travailler. Mais à partir d’une certaine heure ils rentrent chez eux, ce qui est bien naturel. La seule option restante, c’est de faire appel au médecin de garde. C’est d’autant plus vrai les jours fériés et le dimanche, périodes durant lesquelles les médecins ne travaillent pas.

Éviter d’encombrer les urgences

Pour certaines personnes, le réflexe est de se rendre à l’hôpital le plus proche, quand ils ont un souci médical, afin de rencontrer un médecin urgentiste. Or, ceux-ci sont en général extrêmement débordés et seuls les cas les plus graves sont, en conséquence, pris en charge rapidement : une personne accidentée de la route, un patient inanimé… Cela se comprend vu que le personnel autour d’eux manque en général cruellement. Pour le reste il convient de faire appel au médecin de garde, si l’on ne peut pas attendre que son médecin traitant soit de retour à son cabinet. Cela permet au moins d’avoir un diagnostic, et de pouvoir prendre les médicaments qui conviennent. Si on n’en a pas chez soi, il faudra trouver la pharmacie de garde pour pouvoir acheter les médicaments, pour enfin rentrer à la maison afin de les administrer à la personne qui souffre.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.