Alors que votre journée démarrait sur les chapeaux de roue, votre œil a commencé à vous faire souffrir. Il vous indique que quelque chose va mal. Désemparé, vous cherchez désespérément quoi faire pour vous débarrasser de cette douleur oculaire. Il semblerait que vous soyez arrivé au bon endroit…
L’œil : un organe sensible et hautement protégé
Parce que le globe oculaire est d’une rare sensibilité, tout est mis en œuvre pour éviter qu’il ne soit lésé.
C’est ainsi que les sourcils capturent tout liquide à même de glisser jusqu’à ce dernier. Par instinct, les paupières se ferment dès qu’un objet s’approche des yeux. Et que dire des cils qui bloquent l’invasion des corps étrangers ? Et si malgré tout, des objets s’immiscent dans les yeux, les larmes permettent de les évacuer naturellement.
Quels sont les symptômes d’une blessure à l’œil ?
Il peut être très difficile de savoir quand l’œil a été blessé. Les symptômes n’apparaissent pas forcément immédiatement.
Si votre œil vous démange ou est douloureux, c’est mauvais signe… Idem s’il est rouge, larmoyant ou que vous ressentez la présence d’un corps étranger. Une autre manifestation souvent ignorée, c’est la photosensibilité.
À noter que les symptômes peuvent apparaître lors du choc ou peu de temps après.
Pourquoi se frotter les yeux est une très mauvaise idée
À chaque fois que vous grattez vos yeux, vous pourriez créer des abrasions. Ces dernières peuvent endommager la cornée ou provoquer des infections. Dans le premier cas (cornée abîmée), en plus d’une belle cicatrice, vous risquez d’altérer la vue. Et dans le second (infection), les bactéries peuvent pénétrer à l’intérieur de l’œil.
Que faire en cas de blessure à l’œil ?
Dès que les symptômes apparaissent, nettoyez votre œil avec de l’eau, une solution saline ou du sérum physiologique. Attention cependant… Pour ne pas contaminer la zone, pensez à bien vous laver les mains avant de procéder.
Si cela ne marche pas, clignez des yeux plusieurs fois pour expulser un corps étranger.
Sinon, il est recommandé de prendre la route pour aller consulter un ophtalmologiste. Certains centres accueillent en urgence.
Que ne faut-il pas faire en cas de douleur à l’œil ?
Même si la tentation est forte, surtout, ne posez pas l’une des quatre actions qui suivent :
- se frotter les yeux car cela risque d’occasionner des lésions oculaires
- se toucher les yeux au risque d’aggraver les dégâts déjà présents
- porter de lentilles de contact. Si vous avez des problèmes de vue, privilégiez le port de lunettes. À l’extérieur, il est préférable de porter des lunettes de soleil pour réduire la photosensibilité
- retirer un corps étranger avec vos doigts.