Chaque année, en France, les grandes surfaces utilisent 700 millions de sacs plastiques pour servir leurs clients. Ce chiffre vous a-t-il surpris ? Au début des années 2000, ces enseignes usaient 10 milliards d’emballages en plastique.
En 20 ans, l’image du sac plastique a bien changé. Même si son utilité n’est pas remise en question, particuliers comme entreprises désirent désormais s’en passer. Pourquoi ? La réponse ci-dessous.
Pourquoi arrêter d’utiliser des sacs en plastique ?
Le sac en plastique à usage unique est problématique, et ce sur plusieurs plans :
- Ils sont produits à partir de ressources non renouvelables et très polluantes : le pétrole et le gaz naturel ;
- Ils ne sont pas biodégradables : les polymères qui le composent prennent des centaines d’années pour complétement se dégrader
- Ils sont difficiles à recycler ;
- Ils polluent la nature, notamment en contaminant l’eau ;
- Ils sont dangereux pour la faune et la flore marine : ils détruisent les récifs et blessent les animaux ;
- Ils sont nocifs pour la santé humaine : 1 personne sur 2 pourrait avoir du microplastique dans son corps.
Certains de ces problèmes sont inhérents aux sacs plastiques, et d’autres sont le fruit d’une mauvaise utilisation humaine.
Tout le long de son cycle, le sac en plastique endommage l’environnement. Pour cela, il sera bientôt interdit. Heureusement, il existe des alternatives plus écologiques et tout aussi pratiques.
5 alternatives réelles aux sacs en plastique
Les sacs biodégradables
Aussi qualifiés d’oxo-biodégradables, ces contenants sont aussi composés de polyéthylène. Cependant, ici, des substances sont rajoutées afin de permettre au sac de se décomposer plus rapidement. Malheureusement, ce n’est pas une solution 100 % efficace puisque des particules subsistent malgré tout.
Les sacs en papier
Complétement biodégradables, les sacs en papier se dégradent en moins d’un an. Toutefois, cela nécessite de l’énergie et de l’eau pour les fabriquer. Du fait de leur fragilité, pour les courses des sacs en papier kraft sont à favoriser en raison de leur résistance.
Les sacs en toile
Très efficace, le sac en toile a en outre l’avantage d’être durable. Plus besoin d’en racheter à la moindre occasion, un sac en toile peut être réutilisé. Attention cependant à vérifier que le coton est produit dans des conditions équitables et écologiques.
Les sacs en tissu
Tout comme la solution précédente, c’est une alternative fonctionnelle qui s’inscrit aussi dans la durée. Dans la plupart des cas, ils sont faits en coton ou en laine et peuvent être réutilisé.
Les sacs en maïs
Oui, il est possible de confectionner des sacs à partir du maïs, ou plus précisément de l’amidon de maïs. Déjà mise en œuvre dans plusieurs pays, cette solution s’appuie sur la forte portion d’amidon dans du maïs. Alors que 100 kg de pommes de terre donne 8 kg d’amidon, 100 kg de maïs produisent 75 kg d’amidon.
Parmi ces alternatives, nous vous conseillons fortement les sacs en toile ou en tissu car ils sont réutilisables de très nombreuse fois et donc bien plus durables.