Il est de coutume de commémorer les anniversaires de mariage en leur donnant le nom d’une matière végétale (fleur, plante, arbre), minérale (pierre, pierre précieuse, métal) ou même animale (perle, laine, fourrure). Selon la tradition, on offre à l’être aimé un cadeau en rapport avec la matière en question.
Une fibre riche de signification
Après un an de mariage, on célèbre ses noces de coton. Le coton est une fibre végétale blanche entourant les graines d’une plante arbustive appelée “cotonnier”. Il symbolise bien l’union de deux personnes car ses fibres, très fragiles lorsqu’elles sont encore sur le cotonnier, deviennent très solides lorsqu’on les entremêle pour former du fil et encore plus lorsque ce fil est tissé. Un proverbe malgache dit d’ailleurs “Doux est l’amour lorsqu’il ressemble à du coton, souple et moelleux, et jamais ne se brise”. De plus, une croyance veut que le cotonnier soit un bon présage et ait le pouvoir de repousser les ondes négatives. Une autre encore veut que le fait de placer du coton dans un sucrier protège le foyer.
Un textile polyvalent
Le tissu obtenu à partir des fibres de coton étant léger, doux, souple et confortable, on l’utilise souvent pour confectionner des vêtements de tous les jours, des vêtements plus chics, des vêtements de sport ou encore des vêtements de nuit. On l’utilise également pour fabriquer des serviettes, des rideaux et du linge de maison. On l’associe au confort et au cocooning et on a envie de s’envelopper dedans pour s’abandonner à la détente entre amoureux!
Idées cadeaux
Plusieurs articles en coton peuvent constituer de bons cadeaux des noces de coton. Ce peut être un cadeau qui bénéficiera au couple comme une belle parure de lit ou un ensemble de serviettes de bain. Pour madame, ce peut être une délicate nuisette ornée de dentelle, une blouse légère ou encore un joli peignoir de bain. Pour monsieur, le cadeau peut être une élégante chemise, un pyjama ou un T-shirt personnalisé sur lequel on peut faire imprimer un message tendre.
Des articles en coton peuvent également agrémenter le décor pour cette occasion spéciale. Par exemple, on peut utiliser une belle nappe et des serviettes de la table lors d’un repas aux chandelles ou encore placer un jeté et des coussins avec des housses de coton sur le canapé pour une soirée romantique. On privilégiera les articles blancs autant que possible puisque c’est la couleur naturelle de coton et qu’elle dégage de la douceur et s’harmonise avec tout.
En apprendre plus sur le coton
Le coton le plus sain est bien sûr le coton biologique. Généralement réalisé par de petits producteurs et fréquemment issu du commerce équitable, il ne contient pas d’OGM et est cultivé sans produits chimiques mais avec des pesticides naturels. Cette culture permet au coton de conserver toute sa douceur ce qui le rend particulièrement agréable pour la peau. Le coton de meilleure qualité quant à lui, est sans contredit le coton égyptien puisque ses fibres sont plus longues. Cependant, il s’agit d’un produit d’appellation contrôlée car toutes les variétés de coton qui poussent en Égypte n’ont pas la même qualité.