Les basiques du dressing : 4 pièces à avoir absolument

Les basiques du dressing : 4 pièces à avoir absolument

Chaque dressing a des pièces qui lui sont propres et qui donneront une idée de votre personnalité. Chacun possède aussi des basiques qu’on retrouvera chez tout le monde, et qui sont des must-have. Parmi ces basiques, on trouve des pièces qui vont à toutes les morphologies, à tous les styles et à tous les âges : je vous liste une partie de ces basiques à avoir sous la main en toute occasion !

Que sont les basiques mode ?

Les basiques de votre garde-robe sont des pièces indispensables qui restent au goût du jour malgré l’évolution des tendances. Souvent simples et efficaces, ils n’intègrent pas d’accessoires envahissants ou de couleurs tape-à-l’œil. Un basique mode est généralement sobre : les couleurs neutres et passe-partout sont adoptées, et lui permettent de se glisser dans n’importe quel dressing. Les basiques de la marque LPB sur la vitrine de la mode vous donnent une idée de ces pièces qui s’accordent à tous les styles.

Quelle que soit votre silhouette, couleur de carnation, taille ou style vestimentaire, ces must-haves mettront votre silhouette en valeur. Le critère indispensable ? Qu’ils tombent correctement et ne soient pas difficiles à porter ! L’avantage des must-have : pouvoir être portés seuls ou en combinaison avec des éléments plus originaux. Bien portés, ils perdent de leur banalité, et permettent de créer plusieurs tenues.

Les basiques modes sont aussi des pièces qu’on adopte pour garder une certaine unité dans le look. Ils évitent les vêtements dépareillés et les compositions que vous aurez du mal à porter. Opter pour les bons basiques, c’est aussi investir dans des pièces efficaces, et moins de vêtements qui ne sortiront jamais de votre dressing.

La petite robe noire

Notre première pièce est un vêtement dont toutes les femmes ont au moins un exemplaire. Comme Coco Chanel le disait : « on ne se trompe jamais avec une petite robe noire ». Simple et efficace, ce basique est une pièce maîtresse de votre garde-robe. Bien choisie, elle met la silhouette en valeur et peut se porter en toute occasion.

Le modèle qui vous conviendra sera celui dont la forme s’accorde à votre morphologie. Le choix est d’ailleurs vaste : vous trouverez autant de styles de petite robe noire que de possibilités de combinaisons. Si l’on imagine souvent porter ce vêtement en soirée, il s’adapte aussi à un look casual : la petite robe noire se porte aussi bien avec des sandales à talons que des escarpins, des baskets ou des bottines. Tout dépend de vos préférences et de l’occasion pour laquelle vous la sortez du dressing.

C’est un vêtement caméléon dont le style change en fonction des accessoires. Avec ou sans bas, accompagnée d’un pull en laine ou d’un blouson… les possibilités sont infinies. Elle convient aussi à tous les âges et n’a aucun mal à être portée au quotidien.

Le jean

C’est un peu LA pièce que quasiment tout le monde possède, mais avec laquelle on ne pense jamais à créer de bonnes combinaisons. Derrière son air ordinaire et banal, le jean est un vrai indispensable de la garde-robe décontractée. C’est une pièce que l’on adoptera pour tous les jours, mais qui commence à gagner les faveurs de looks plus glamour.

Le jean est au look casual ce que le rouge à lèvres est à notre rituel beauté : s’il a gagné la réputation d’être un vêtement qu’on enfile pour ne pas se compliquer la vie, il s’adapte aussi en fonction de sa coupe à tous les styles vestimentaires : dans sa forme brute, le jean est d’abord décontracté. En version skinny, son rendu sera plus glamour. En version délavé et boyfriend, il s’accordera à un look casual et streetwear.

Le jean s’associe en fonction de l’humeur et de l’occasion : quel que soit le rendu qui vous plaît le plus, il n’aura aucun mal à passer des baskets aux talons. Il se porte aussi bien avec une chemise qu’un t-shirt, une marinière, un pull ou une veste. Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir.

La chemise blanche

C’est LE vêtement passe-partout qu’on sort et ressort à l’envie. La chemise blanche est un des basiques que j’aime porter au quotidien : comme le jean, elle se combine un peu en fonction de l’humeur. Contrairement à une idée reçue, la chemise blanche ne se porte pas n’importe comment. Je recommande invariablement les modèles épurés pour obtenir le maximum d’effet.

Ce grand classique se choisit idéalement ample, avec des coutures élégantes et peu imposantes. La chemise blanche est un indispensable du look preppy, elle sera aussi votre meilleure alliée pour un style boyish. C’est une pièce qui sera facile à adopter et qui a l’avantage de rendre sexy sans vulgarité. Cette pièce permet aussi de porter un décolleté profond, tout en gardant un rendu élégant en toutes circonstances.

Ce basique s’adresse à toutes celles qui aiment l’effet « élégante sans effort ». La chemise blanche est donc un vêtement que vous pouvez aussi bien porter au bureau qu’en soirée, ou pour faire des courses le week-end.

Le blazer noir

Cette petite veste fait partie des pièces que l’on garde parce qu’elles fonctionnent avec tout. Bien structurée, elle suffit pour booster le capital élégance de vos tenues. Le blazer est un basique qui se choisit sobre, avec une coupe chic et valorisante. L’accent sera mis sur les épaules ainsi que la poitrine : les modèles cintrés conviennent à la plupart des silhouettes. Pour un rendu plus féminin, une coupe évasée au niveau des hanches offre un bon mix : j’adopte le blazer noir pour marquer la taille, et structurer le reste de la silhouette.

Cette petite veste a l’avantage de pouvoir se porter en toutes occasions. Tendance avec un jean et un t-shirt, elle est aussi pratique sur une robe ou un pantalon noir. Ce basique est souvent présent dans le dressing des femmes actives : il ajoute une touche de sophistication aux tenues les plus simples. Le blazer noir est aussi un vêtement qui booste le charisme. Ce grand classique suffit également pour apporter une touche d’originalité aux combinaisons les plus banales. Soutenu des bons accessoires, il sera à la fois moderne et élégant !

Laisser un commentaire

Fermer le menu