Pratiquer des activités sportives chez soi reste le meilleur moyen de garder la forme. Malgré les contraintes sanitaires, il est possible de dépenser des calories sans devoir se rendre dans les salles de fitness. Et bien évidemment, pratiquer un sport à domicile s’avère très distrayant. Je vous propose donc plusieurs idées d’activités sportives à réaliser chez soi.
Le baby-foot : pour renforcer les bras
La pratique de sport peut s’avérer ludique et déstressante. Pour ce faire, il suffit de choisir une activité qui ne nécessite pas de compétences particulières comme le baby-foot. Organisez des parties en famille ou entre amis pour le plaisir. Vous en profiterez pour bouger et pour muscler vos bras. Mine de rien, jouer au baby-foot permet de travailler les articulations ainsi que les muscles des poignets. Vous trouverez d’ailleurs différents modèles de baby-foot en ligne. Comptez sur les versions pour enfants, pour ados, pour adultes et pour les pros. Optez pour un modèle de fabrication française sur un site spécialisé, pour vous assurer de trouver un baby-foot robuste et d’excellente qualité. Vous aurez le choix parmi divers modèles : baby-foot design, de café, à monnayeur, d’extérieur, de bar/bistrot… Et si l’espace vient à manquer, il est toujours possible d’investir dans un baby-foot pliable. À vous les parties de jeu et les tournois en famille !
Les jeux vidéo pour les exercices physiques
Pour mieux répondre aux attentes du public, les jeux vidéo vous proposent de faire des activités sportives chez vous. Vous en profiterez pour vous relaxer tout en améliorant vos performances. Le défi serait de faire son choix parmi les différents types de jeux. Par exemple, le Wii Fit U propose le trampoline, la course ou la luge. Il vous suffit de disposer de la Balance Board et de la GamePad. Vous voilà partis pour une bonne séance de cardio !
La danse pour améliorer le cardio
La danse est un excellent moyen de faire face aux contraintes sanitaires et au confinement. Ainsi, il n’est pas besoin de se déplacer pour travailler ses muscles. En dansant, vous travaillez votre cardio sans avoir à courir. Il suffit de choisir une musique entraînante, électrique, voire sportive. Elle vous incitera à bouger et à sautiller. Autrement dit, vous pratiquerez une activité physique tout en vous amusant.
Le vélo d’intérieur pour optimiser son endurance
Le vélo d’appartement demeure indispensable pour se remettre en forme ou pour perdre du poids. La pratique de cette activité aide à améliorer l’endurance cardio-vasculaire. Vous n’aurez qu’à régler l’intensité de l’effort ainsi que la hauteur de la selle. Le mini-ordinateur de bord ou la console indique la distance parcourue, la vitesse, le temps, mais surtout le nombre de calories brûlées. Le vélo d’appartement permet de travailler les membres inférieurs. Cette activité présente de nombreux avantages puisqu’elle se pratique par tous les temps, peu importe la saison.
La corde à sauter pour tonifier les muscles
Simple et pratique, la corde à sauter vous aide à améliorer votre cardio, à tonifier vos muscles et à affiner votre silhouette. D’ailleurs, vous constaterez les effets positifs après quelques séances. Dans un même temps, la pratique de la corde à sauter aide à corriger le maintien. Vous êtes plus endurants et nettement plus sveltes. Saviez-vous que 15 minutes de saut à la corde équivalent 30 minutes de jogging ou de natation ? De plus, vous éliminez jusqu’à 750 calories en une seule heure de pratique.
Attention, il ne suffit pas de réaliser des sauts de base à pieds joints. Il faudra miser sur des combinaisons de figures. Variez les sauts simples, doubles, lestés avec les bras croisés ou pas. Mieux encore, alterner les enchaînements et les rythmes. Vous pouvez d’ores et déjà vous inspirer des performances d’Adrienn Banhegyi, une championne de corde à sauter. Vous aurez un très large aperçu de toutes les possibilités liées à cette activité. Autrement dit, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Prévoyez juste 10 à 15 minutes de saut à la corde, trois fois par semaine.
Monter et descendre les escaliers
Le fait de passer plusieurs heures devant son ordinateur s’avère nocif pour la santé. Aussi, pensez à improviser quelques minutes de pause et dirigez-vous vers les escaliers. Il vous suffira de les monter et de les descendre pour tonifier vos muscles. Comme quoi, il n’est pas besoin de se concocter une routine sportive pour se maintenir en forme. Mine de rien, monter et descendre les escaliers permet de tonifier les muscles au niveau des fesses et des jambes. Cette activité sportive à faire chez soi aide grandement à réduire la cellulite.
Le yoga pour pallier le stress quotidien
Le yoga est une activité saine qui permet de lutter contre le stress. Prenez juste 5 minutes pour réaliser les bonnes postures chez vous. Attention, le yoga nécessite de travailler correctement sa respiration. Veillez aussi à redresser votre colonne vertébrale. Cette dernière sera renforcée au fur et à mesure des exercices. Le yoga contribue aussi à travailler les muscles ischio-jambiers, les genoux…
Les débutants peuvent commencer par la posture de l’arbre qui consiste à se tenir droit. Pliez le genou gauche en le joignant à la cuisse droite. Levez ensuite les bras et maintenez votre regard vers l’avant. Gardez cette position durant 5 respirations avant de relâcher doucement la jambe. Cette posture optimise l’équilibre tout en renforçant le bas du corps.
La posture du cobra figure également parmi les initiations de base. Pour la réaliser, mettez-vous à genoux sur le tapis. Baissez vos fesses puis cambrez le dos en sortant la poitrine. Les bras tendus permettent de maintenir la position. Attention, les épaules doivent être maintenues vers le bas et bien loin des oreilles. N’oubliez pas de respirer. La plupart des postures de yoga ouvrent les centres d’énergie du corps. Une pratique régulière de cette activité aide à réduire la tension ainsi que la fatigue physique.
Les applications : de véritables alliées minceur
Grâce au smartphone et aux nombreuses applications, vous pouvez vous entraîner chez vous, avec ou sans matériel. Les programmes d’entraînement varient selon vos objectifs. En général, vous avez le choix entre différentes catégories qui se rapportent aux abdos, au torse, aux bras, aux fessiers, aux jambes. Il est même possible de s’initier au yoga ou aux Pilates. Quoi qu’il en soit, les activités physiques à réaliser à domicile visent à parer les effets de la sédentarité. Exit les problèmes cardiaques, les tensions élevées et le surpoids.