Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Le réservoir à vessie s’installe dans tous les jardins !

L’arrosage régulier d’un jardin est important pour assurer la croissance des plantes et les fortifier. Toutefois, pour y parvenir, il est important de mettre en place un dispositif de pompage d’eau performant. Dans cet article, découvrez le réservoir à vessie, l’un des équipements les plus utilisés actuellement pour l’arrosage dans les jardins.

Comment fonctionne un réservoir à vessie ?

Un ballon à vessie est un dispositif que l’on relie à une pompe et qui permet de stocker de l’eau sous pression afin de la distribuer automatiquement. Son principe de fonctionnement est très simple : l’eau qui arrive dans le réservoir est comprimée grâce à la pression de l’air présent entre la paroi et la vessie.

Elle est ensuite distribuée selon un principe d’enclenchement /déclenchement qui permet à la pompe de ne démarrer que lorsque cela est nécessaire.

Vous pouvez utiliser un réservoir à vessie dans votre jardin, peu importe sa superficie. Vous n’aurez qu’à choisir un modèle dont la capacité d’eau utile est adaptée à vos besoins. Ci dessous, voici à quoi ressemble un réservoir à vessie pour arroser votre jardin.

réservoir vessie jardin

 

Les avantages d’un réservoir à vessie dans le jardin

Un réservoir à vessie présente plusieurs avantages. Pour commencer, il a une réserve utile très pratique qui lui permet de prendre en charge directement les petites demandes en eau sans déclenchement de la pompe.

Par exemple, si votre réservoir est rempli et que vous souhaitez arroser seulement quelques plantes nouvellement mises en pot, la pompe ne sera pas sollicitée. Cela permet donc de faire des économies d’énergie sur la durée et de préserver l’ensemble du système de pompage.

De plus, l’installation d’un réservoir à vessie est très facile et pratique. Il en est de même pour son entretien. Le dispositif peut contenir de l’eau calcaire, de l’eau de pluie et de l’eau potable.

En cas de défaillance, le ballon à vessie est également facile à réparer. Dans la plupart des cas, il suffit de changer la vessie ou de regonfler le réservoir pour le remettre en état de fonctionnement optimal.

Réservoir à vessie pour le jardin : quel modèle choisir ?

Il existe plusieurs types de réservoirs à vessie. On retrouve généralement sur le marché des modèles de forme verticale, horizontale ou elliptique ayant différentes contenances. Pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de deux éléments :

  • la taille de votre jardin ;
  • la configuration de l’endroit où vous souhaitez installer le dispositif.

Par exemple, pour un petit jardin potager de 50 à 100 m², vous pouvez choisir un réservoir de 300 litres. Vous bénéficierez ainsi d’un volume d’eau utile d’environ 100 litres. Si par contre, votre jardin est beaucoup plus grand, il faudra prévoir un réservoir d’au moins 500 litres pour garantir le fonctionnement durable de votre pompe.

En ce qui concerne la forme du ballon d’eau, son choix dépend de l’espace disponible pour l’installation du dispositif. Par exemple, si vous souhaitez l’installer dans un local de jardin un peu restreint, alors il est préférable de vous tourner vers un modèle de forme verticale.

Que retenir ? Le réservoir à vessie est un dispositif très pratique pour l’arrosage. Peu importe la taille de votre jardin, vous trouverez sur le marché un modèle adapté à vos besoins en eau.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.