Le plateau de fromages, l’incontournable d’un repas raffiné

Le plateau de fromages, l’incontournable d’un repas raffiné

Pour une soirée entre amis ou un dîner de famille, je vous propose d’essayer l’incontournable plateau de fromages, un classique qui fait mouche à tous les coups ! Idéal pour accompagner un dîner raffiné, il peut être servi à l’ancienne, à la fin du repas, ou en apéritif, voire à servir seul avec de la charcuterie et de vin. Il y a toutefois quelques impératifs à respecter pour servir un plateau de fromages digne de ce nom, et notamment en matière de quantités à servir, d’accompagnements, etc. Suivez le guide pour proposer un délicieux plateau de fromages !

Quel type de fromages placer sur le plateau ?

Le premier élément à prendre en compte, c’est le type de fromage que vous comptez servir à vos convives. Dans l’idéal, vous devrez servir pas moins de 3 variétés de formages différents afin qu’il y en ait pour tous les goûts. Dans tous les cas, un bon camembert de qualité sera toujours apprécié avec sa croûte fleurie, ainsi qu’un fromage à pâte mi-dure comme du Saint-Nectaire pour varier les textures, et un bleu pour la touche de force.

Pour ce qui est de la quantité par personne pour un plateau de fromages, elle dépendra de la manière dont vous désirez servir votre plateau : en plat principal, en apéritif, à la fin du repas, en buffet ? En règle générale, pour vous assurer de satisfaire tout le monde, prévoyez au moins 50 g de fromage par personne et jusqu’à 250 g par personne si vous servez un repas fromager. Enfin, pour vous faciliter la tâche, des fromagers peuvent vous permettre de composer facilement un plateau de fromages en sélectionnant pour vous les morceaux en fonction de l’occasion où vous comptez les servir, de la saison, du nombre de convives, et selon que vous préfériez les fromages doux ou ceux plus forts. N’hésitez pas à visiter le site Le Petit qui vous conseille sur la quantité et le type de fromage à utiliser.

L’accompagnement idéal avec le fromage

Votre plateau de fromages doit impérativement être servi avec un accompagnement. Si vous servez du fromage à pâte molle, le pain est l’idéal : baguette, pain complet… Tous les types de pains conviennent. Je vous conseille aussi de faire preuve d’imagination en les servant avec du pain aux noix, des craquelins, du pain grillé…

Vous pouvez également y intégrer des fruits, mais évitez ceux trop acides comme le raisin par exemple. Préférez les fruits à coques ou les fruits séchés, avec un goût plus tendre. Les fruits confits quant à eux sont parfaits servis avec le fromage à pâte persillée, tandis que les gelées de fruits, les confitures et les pâtes de fruits elles, sont adaptées pour être servies avec les fromages à pâte dure.

Vous n’êtes pas obligé de servir du pain avec les fromages à pâte dure puisque ces derniers peuvent déjà servir de support à la confiture ou aux gelées. Enfin, si vous servez votre plateau de fromages à l’apéritif, n’oubliez pas les charcuteries et le vin !

Laisser un commentaire

Fermer le menu