L’aromathérapie utilise l’essence aromatique des plantes pour prévenir et soigner certaines maladies. Elle est également idéale pour favoriser votre bien-être avec des senteurs naturelles. Elle est très prisée pour concocter des produits de beauté, et est également utilisée par les grands instituts. Pour un effet optimal, il importe de savoir comment manipuler et utiliser ces essences. Tour d’horizon sur le sujet.
Trouver des produits d’aromathérapie en pharmacie
Outre le domaine esthétique, l’aromathérapie s’utilise dans plusieurs domaines tels que la santé. En principe, il s’agit d’une médecine naturelle utilisant les huiles essentielles à des fins thérapeutiques.
Sachez que les huiles sont proposées sous formes diverses. En fonction de vos besoins, vous pouvez les mélanger pour optimiser leurs vertus à condition de savoir bien les manipuler et les appliquer. Dans le cas contraire, la meilleure solution est de recourir aux services d’un pharmacien.
Pour trouver des produits de qualité en aromathérapie, consultez le site https://www.soin-et-nature.com/, pharmacie en ligne spécialisée dans la vente de produits bio et disposant d’une large gamme d’huiles essentielles.
Les effets de l’aromathérapie
Si certaines huiles essentielles ont un effet détox, d’autres ont des vertus purifiantes. C’est le cas du romarin, de la sauge ou encore de la litsée citronnée. Quelle que soit l’huile que vous choisissez, elle opère au niveau des récepteurs de votre nez. Ensuite, elle envoie un message à votre cortex puis au reste de votre corps.
Pour des résultats satisfaisants, il importe de bien choisir les produits utilisés en aromathérapie. Vous pouvez, par exemple, reconnaitre la qualité d’une huile essentielle en vous basant sur la qualité du mélange, de l’extraction ou encore de la terre de culture.
Généralement, la plupart des huiles essentielles vendues dans le commerce sont gazeuses. Du coup, pensez à appliquer une huile de base avant de les utiliser. Cela optimise leur fixation sur votre peau.
Bien choisir son huile essentielle en aromathérapie
Il n’y a pas d’huile essentielle spécifique pour telle ou telle personne. Nous avons tous nos propres sensations olfactives et notre propre mémoire. Ainsi, faites confiance à votre nez pour déterminer quels produits proposés dans le commerce répondent à vos besoins.
Voici quelques huiles essentielles incontournables dans le secteur de l’aromathérapie :
- L’huile essentielle de gingembre est parfaite pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires.
- L’huile essentielle de Tea tree est connue pour son effet tonique et stimulant.
- L’huile essentielle de lavande est anti-inflammatoire, antibactérienne et antiseptique.
- L’huile essentielle d’orange douce est principalement utilisée en diffusion pour apaiser le corps.
Bien utiliser les huiles essentielles
Vous pouvez mélanger l’huile essentielle de votre choix avec quelques gouttes de votre crème de jour, puis l’appliquer comme à votre quotidien. Il existe des crèmes de beauté contenant déjà une concentration d’huiles essentielles sur le marché. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin d’en ajouter.
Les huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur le corps. Pour ce faire, vous mettez quelques gouttes sur la peau. Massez-la délicatement pour les faire pénétrer. Toutefois, elles n’ont pas d’effet protecteur. Par conséquent, il est fortement conseillé de l’appliquer avant votre crème du jour.
Faites attention à la concentration de l’huile utilisée pour garder l’effet thérapeutique. Une trop grande quantité d’huile essentielle peut être toxique pour le corps. Pour éviter ce risque, il est toujours préférable de confier le mélange de vos huiles essentielles à un pharmacien.