Beaucoup de femmes qui ont la peau brillante craignent énormément d’utiliser des produits hydratants par peur d’empirer leur problème. C’est aussi votre cas ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Je vous propose de découvrir à travers ce guide la vérité à propos de l’hydratation d’une peau grasse.
Pourquoi ma peau est-elle grasse ?
Avant de savoir si l’utilisation d’une crème hydratante pour peau grasse et sensible est sans danger, il faut d’abord connaître ce qui est à la base de ce problème cutané. Une peau grasse est tout simplement une peau dont les glandes sébacées produisent plus de sébum que la normale : on parle d’hyperséborrhée. Rappelons que le sébum est une substance vitale puisqu’elle joue un rôle protecteur et hydratant au niveau du derme.
Une hyperséborrhée peut être due à plusieurs facteurs : hérédité, déséquilibres hormonaux, pollution, stress, tabac et mauvaise hygiène alimentaire. L’excès de sébum bouche les pores, et provoque l’apparition des boutons et de petits points noirs. Une peau grasse est donc très sensible et a besoin de soins spécifiques pour rester fraîche et pure.
Prendre soin d’une peau grasse : l’hydratation est-elle une bonne idée ?
Contrairement à la croyance populaire, une peau grasse nécessite d’être bien hydratée. C’est très important puisque l’hydratation nourrit l’épiderme (tout savoir sur l’épiderme) et le protège des agressions. Elle la rend également plus lumineuse. De plus, cela peut paraître étrange, mais une peau qui brille peut très bien être « déshydratée ». Si donc vous vous privez de soins hydratants, vous risquez de ressentir des sensations de tiraillement et d’inconfort.
Mais attention, l’objectif ici doit être d’humidifier la peau et de la gorger d’eau. Il faudra donc éviter à tout prix les soins dont la composition est grasse ou comédogène. Ces produits ne feront qu’obstruer davantage vos pores. Je vous conseille plutôt de choisir un gel hydratant à base d’eau que vous appliquerez matin et soir après le bain. Vous pouvez le trouver dans presque toutes les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de produits de beauté. Certains magasins proposent même des crèmes hydratantes non comédogènes qui permettent également de réguler la surproduction de sébum.
Par ailleurs, sachez que les produits hydratants adaptés au visage n’ont pas toujours la même composition que ceux adaptés au reste du corps. Il faut donc faire attention lorsque vous choisissez vos soins.
Des soins quotidiens pour une peau grasse
Le traitement des manifestations d’une hyperséborrhée s’articule autour de plusieurs gestes à avoir au quotidien. Tout d’abord, vous devez nettoyer votre peau au moins deux fois par jour (matin et soir) avec un gel doux spécifique. Le nettoyage du matin permettra d’éliminer le surplus de sébum accumulé pendant la nuit et celui du soir enlèvera les impuretés qui se sont fixées à la peau dans la journée. Il est également conseillé d’effectuer un gommage du visage et du cou (avec un produit qui contient de l’acide salicylique) une ou deux fois par semaine. Ce soin permet de désobstruer les pores et de les resserrer. Vous pouvez également compléter votre routine beauté avec un masque purifiant à base de blanc d’œuf une fois par semaine pour assainir l’épiderme.
Enfin, voici quelques gestes supplémentaires que vous pouvez observer pour prévenir la peau grasse :
- Évitez le stress ;
- Buvez beaucoup d’eau ;
- Faites du sport régulièrement ;
- Évitez les produits cosmétiques décapants qui agressent l’épiderme…
Alors, faut-il hydrater la peau grasse ? La réponse est oui ! Mais il faut utiliser un gel hydratant à base d’eau pour ne pas boucher les pores.