Connect with us

Hi, what are you looking for?

Chez-Ivana.Com

Blog maison

Créez un intérieur qui a du pep’s !

Les beaux jours sont de retour ! Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques réaménagements dans votre intérieur pour lui redonner un petit coup de jeune ? Du salon à la chambre à coucher, en passant par la salle de bain, laissez libre cours à votre imagination pour redonner de l’éclat à votre maison. Couleur des murs, objets décoratifs, lumières… quelles sont les tendances ? Comment donner du punch à votre intérieur ?

Des luminaires bien choisis pour un intérieur dynamique

L’éclairage est un élément important dans une maison. D’abord parce qu’il est indispensable au quotidien, surtout en soirée, mais aussi parce qu’il ajoute de l’intensité aux couleurs et aux objets de votre intérieur. Un bon éclairage procure un confort visuel et une ambiance particulière dans une pièce.

De nos jours, les luminaires sont plus que des objets fonctionnels. Ils sont aussi devenus des objets décoratifs. Lustre, lampe, suspension…vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de luminaires. Parce qu’à chaque pièce son propre éclairage, les designers rivalisent d’idées pour en créer d’originaux. Vous pourrez par exemple opter pour le lustre dans le salon et pourquoi pas dans la chambre à coucher.

Contrairement à ce qu’on voyait auparavant dans les rayons des luminaires, les suspensions sont aujourd’hui design et apportent ainsi un rendu plus avant-gardiste. Ils peuvent s’adapter à toutes les pièces de la maison. Suspension en verre coloré, suspension déstructurée, les astuces sont nombreuses pour trouver un luminaire qui apportera de l’originalité et de la couleur à une pièce !

suspension design

Les suspensions sont aujourd’hui bien plus design pour dynamiser un intérieur

Mettez de la couleur dans votre intérieur !

C’est bien connu, les couleurs influencent notre quotidien. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir les couleurs de votre intérieur. Selon chaque pièce, jouez sur les coloris pour que chaque moment passé dans chacune d’elle soit source de détente, de repos et de plaisir.

Osez le jaune !

Il n’est plus à prouver que le jaune est la couleur de la gaieté par excellence. Synonyme d’ensoleillement, le jaune est une couleur chaleureuse qui adoucira les émotions. Citron, orangé, pâle… ses variantes ont conquis le domaine de la décoration intérieure moderne et qui a du pep’s. On peut l’adopter aussi bien pour le mobilier, les objets décoratifs ou les murs. Du fait de son influence, il est conseillé d’utiliser le jaune dans les pièces de vie.

L’avantage du jaune est qu’il se marie parfaitement avec d’autres couleurs. Avec le gris, votre intérieur aura du caractère. Pour un style contemporain, vous pouvez jouer sur différents contrastes de gris puis rajouter des touches de jaune pour les accessoires (coussins, oreillers, chaises, tapis, rideaux…). Le mélange jaune, blanc et noir offre également un résultat saisissant. Couplé avec du bleu, le jaune apporte une touche de fraîcheur à une pièce. Pour les plus audacieux, pourquoi ne pas arborer un total look jaune ? Pour cette option, la couleur moutarde est idéale. Des murs aux fauteuils, jouez sur les différents dégradés de couleurs. Veillez toutefois à casser l’ensemble avec des accessoires d’une autre couleur, mais toujours dans le même ton (vert, marron, ocre…).

« Pimpez » votre intérieur blanc

On a tendance à considérer le blanc comme une couleur passe-partout, un intemporel. Nombreux sont ceux qui l’adoptent dans presque toutes les pièces de la maison. Mais voilà… Selon la chromothérapie, une pseudo-médecine qui guérit par les couleurs, l’absence de couleur (ou achromatie) dans une pièce peut avoir des impacts négatifs sur notre santé. Alors, n’ayez pas la main lourde sur le blanc !

Pour booster une chambre blanche, pensez à accessoiriser avec des éléments colorés et jouez avec les matières. Vous pouvez par exemple choisir du mobilier aux couleurs vives (rouge, vert, bleu…). Le doré et le pastel peuvent être utilisés pour apporter un effet chic à une pièce blanche. Toujours en termes de couleurs, l’association noir et blanc est une valeur sure ! Pour ce qui est du mobilier et des décorations, choisissez des matériaux naturels tels que liège, le bambou ou encore le rotin pour un effet cocooning.

Du flashy pour un look vintage

Depuis quelques années, le vintage revient en force. Que ce soit en matière d’habillement, d’accessoires ou encore de décoration intérieure, le style années 50-60 fait de plus en plus d’adeptes. Le vintage est connu pour ses couleurs flashy, voire criardes, qui une fois bien harmonisées donnent un visuel à couper le souffle.

Le bleu pétrole, l’orange et le rose poudré font partie du panel de teintes du style rétro. Les couleurs peuvent se retrouver aussi bien aux murs, qu’au plancher comme au niveau du mobilier. N’ayez pas peur de jouer avec les couleurs pour mettre en valeur le concept. Une des particularités des années 50 est l’avènement du mouvement Pop Art. Vous pouvez en ce sens utiliser des stickers, du papier peint à motif floral, géométrique, ou abstrait. Œuvres d’art et posters trouveront également leur place dans cet univers coloré !

Le style naturel, un intemporel

Aujourd’hui, la nature s’invite dans nos maisons. Depuis plusieurs années, les styles champêtre et bohème ont le vent en poupe et ne cessent de se renouveler. Ils tiennent leur succès du fait qu’ils inspirent la communion avec la nature, mais aussi la zen attitude. Les décorations de type « nature » sont épurées, voire minimalistes, mais elles procurent bien-être et douceur de vivre dans une pièce. On privilégiera donc les matières naturelles telles que le lin, le bois flotté ou les pierres. L’idée est de ramener ce qui rappelle la nature dans les habitations. Les couleurs vertes généralement associées à ce type de déco seront idéales pour apporter de la couleur à votre intérieur.

Aujourd’hui, meubles et éléments décoratifs suivent cette tendance et ceux-ci se marient parfaitement à un intérieur plus contemporain. Le secret est de trouver un équilibre entre les matières. Pour davantage d’originalité, vous pourrez ajouter des éléments issus d’autres styles (tribal, exotique, scandinave…). Vous pourrez notamment dénicher de belles pièces dans les brocantes ou auprès de fabricants locaux. Enfin, qu’est-ce que la nature sans les plantes ? Pour respecter le style nature, pensez à disposer des plantes à divers endroits de votre intérieur.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

ivana

Bienvenidos sur mon blog, je suis ivana, blogueuse lifestyle sur mon temps libre. Je partage sur ce blog mes découvertes dans divers domaines. N"hésitez pas à me laisser un commentaire.