Les_douze_coups_de_midi_logo

Les coulisses des 12 coups de midi

Les 12 coups de midi est une des émissions qui attirent une audience constatée d’environ 3 millions et demi de téléspectateurs chaque midi sur TF1. La bonne humeur de son présentateur, les bourdes à répétition, bref, le cocktail prend et le public en redemande. A tel point qu’une question revient souvent « Comment s’inscrire à l’émission ? »

Comment s’inscrire ?

Hormis avoir la majorité, il n’y a pas spécialement d’obligations ou de contre-indications pour candidater à l’émission.

Si vous ne souhaitez que faire partie du public, un numéro de téléphone est à votre disposition : 01 49 34 50 10, que vous pourrez joindre de 10h30 à 18h00 du lundi au vendredi.

Si par contre vous souhaitez devenir candidat, tous à vos claviers. Il vous faudra envoyer un mail à casting12coups@endemolfrance.com qui mentionne votre adresse mail, ainsi que votre  téléphone, votre nom, votre prénom, votre âge, votre profession et enfin, votre région. Si toutes ces informations ne sont pas remplies, votre candidature risque bien de ne pas aller plus loin.

Une fois le mail parti, il vous faudra attendre entre quelques jours et plusieurs semaines, et si tout se passe bien, vous recevrez sous forme de tableau un récapitulatif des villes et des dates de casting les plus proches de chez vous.

Pour le casting, tous les frais seront à votre charge, pensez donc à choisir un endroit proche de chez vous.

Comment se passe la phase de sélection ?

Lors de la sélection, attendez-vous à ne pas être seul. Vous pourrez compter sur une centaine de candidats potentiels pour vous tenir compagnie.

Vous serez en suite pris en charge par deux casteurs, bourrés d’énergie et de bonne humeur. Attention, il est bon de rappeler que vous devrez aussi avoir une attitude positive si vous souhaitez faire partie de l’émission, car c’est ce que recherche la prod. Exit donc les personnes négatives qui font la tête : vous passez un casting pour une émission de divertissement, seule la positive attitude est admise.

Vient ensuite l’étape de sélection, qui débute avec un questionnaire de culture générale de 50 questions auxquelles il faudra répondre en 8 minutes.

Le deuxième test consiste à prendre la parole devant les autres candidats, afin d’évaluer votre aisance.

A l’issu de ce test, les casteurs demandent au futur candidat de sortir afin de délibérer.

Vient pour les rares personnes restantes la troisième étape, où il vous faudra renseigner des anecdotes ainsi que des rêves, une lettre que vous recevrez si votre candidature n’est pas retenue, et enfin un passage rapide devant la caméra afin de voir si vous êtes ou non aimé de cette dernière.

Si vous êtes sélectionné, l’annonce vous sera faite par téléphone ; des consignes claires vous seront données. Il vous faudra vous présenter le jour de l’émission, avec 8 tenues ; 75 euros de défraiement vous seront attribués sur présentation des factures.

Les coulisses de l’émission

Lors de l’enregistrement de l’émission, rien n’est laissé au hasard. Les candidats sont réunis et l’équipe présente fait un point complet sur le positionnement à avoir, le déroulement de l’enregistrement et revient sur les règles du jeu. On vous explique où et comment vous positionner, mais surtout l’importance d’avoir le sourire quoi qu’il arrive.

Il s’agit d’une émission de divertissement et il est nécessaire d’avoir le sourire.

A titre d’information, l’enregistrement de cette émission dure environ 1h30 pour seulement 45 à 50 minutes qui seront diffusées.

Lorsque les pages de publicité sont lancées, en fait, sur le plateau, le temps imparti aux candidats n’est que de 30 secondes, soit seulement le temps  de boire un peu d’eau. TF1 tourne environ 5 émissions par jour qui seront diffusées entre 2 et 3 mois plus tard.

Enfin, sachez que tous les candidats sont unanimes à reconnaitre l’intensité de l’expérience une fois sur le plateau, et en ressortent avec des souvenirs plein la tête. En bref, il s’agit d’un moment unique qui mérite clairement d’être vécu. Alors, à quand votre tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *