Avoir une sinusite fait suite à une infection par un micro organisme étranger au niveau des voies aériennes supérieures en général : elle entraîne plusieurs symptômes désagréables comme avoir le nez bouché, de la fièvre, des maux de tête…. Pourtant il arrive que parfois la sinusite se déclenche en raison d’une affection au niveau des dents, car les sinus maxillaires et les dents sont proches : on parle alors de sinusite maxillaire. Une infection au niveau des dents peut entraîner la destruction de l’os maxillaire, qui sépare les racines des dents des sinus, ce qui produit un contact direct entre les sinus maxillaires et les dents : l’infection dentaire atteint alors les sinus, et provoque une sinusite. Comment soulager la sinusite maxillaire ?
La sinusite maxillaire, qu’est-ce que c’est ?
La sinusite est une inflammation des sinus, qui sont les cavités creuses des os du visage, qu’on retrouve autour du nez, en lien avec les fosses nasales par le méat nasal moyen, un canal de drainage. Elle est d’origine virale ou bactérienne, voire déclenchée par une rhinopharyngite et est contagieuse, il existe plusieurs sinus selon leur position :
- les sinus maxillaires au nombre de deux, situés au niveau des os de la joue,
- les sinus frontaux au nombre de deux, au-dessus des sourcils.
- les sinus ethmoïdaux, ils sont de part et d’autre du nez (cavité nasale)
- les sinus sphénoïdaux, derrière les fosses nasales et les sinus ethmoïdaux
Les sinus maxillaires sont situés plus précisément au-dessus des racines dentaires : au-dessus des racines de la première molaire et de la deuxième prémolaire, ou bien d’autres molaires. Ils sont séparés des dents par un plancher osseux d’une certaine épaisseur, qui varie selon chaque individu.
Lorsqu’on souffre d’une sinusite, ce qui peut être fréquent, il est rare qu’on fasse un lien directement avec nos dents, pourtant rappelons qu’une inflammation ou une infection au niveau des dents peut entraîner une inflammation et une infection des sinus, donc une sinusite maxillaire. On retrouve également le terme sinusite dentaire qui désigne la même chose.
Comment soulager la sinusite maxillaire ?
En temps de froid, comme en fin d’automne ou pendant l’hiver, il est courant d’attraper une sinusite. Une fois qu’elle est présente, elle entraîne des douleurs assez caractéristiques. Après un rhume par exemple, la sinusite entraîne une inflammation des sinus, à l’intérieur desquels du mucus s’accumule. Elle peut atteindre d’abord les sinus maxillaires, qui sont tout proches de la racine des molaires.
La douleur ressentie au niveau des dents et de la tête, lors d’une sinusite maxillaire est liée à la pression des mucosités à l’intérieur des sinus sur les nerfs. Pour soulager la sinusite maxillaire, voici quelques astuces et conseils simples à mettre en place.
Bien s’hydrater et boire de l’eau pour fluidifier les mucosités
Pour soulager la sinusite maxillaire il faut réduire la quantité de mucosités présentes au niveau des sinus : pour cela il suffit de s’hydrater régulièrement pendant la journée en buvant de l’eau par exemple, ce qui va permettre de fluidifier son mucus et de participer à son élimination.
Utiliser un expectorant naturel pour dégager les sinus
Qui a dit que les remèdes de grand-mère étaient à mettre au placard ? Certains peuvent être très utiles selon le niveau de l’infection : vous pouvez opter pour une infusion de gingembre au miel ou une tisane de thym antibactérienne. En plus des infusions, il est possible de faire des inhalations aux huiles essentielles et de prendre une douche chaude, pour soulager la douleur et dégager son nez naturellement.
Le décongestionnant pour aider à éliminer les mucosités
En pharmacie il est possible de trouver des produits disponibles à la vente comme des décongestionnants : ils vont permettre d’apaiser les muqueuses et faciliter l’écoulement nasal des mucosités au niveau des sinus. Comme tout produit vendu en pharmacie ou médicament, lisez la notice avant utilisation : respectez la posologie et attention aux contre-indications.
Relever et épicer ses plats
Certaines épices et aliments ont des propriétés expectorantes. Si vous aimez la nourriture épicée et relevée, consommez des plats pimentés, des épices comme le curcuma et des aliments comme le radis noir, qui ont des propriétés expectorantes. La douleur de votre sinusite maxillaire sera apaisée au moins temporairement.
Dormir en position inclinée
Le sommeil permet de se reposer mais aussi de permettre aux défenses immunitaires d’agir en cas d’infection. En cas de sinusite maxillaire évitez de dormir à plat sur le dos, car vos voies respiratoires seront obstruées. Dormez en position inclinée plutôt, en vous aidant d’un oreiller pour relever votre buste et aider les sinus à se déboucher.
Soulager une sinusite maxillaire ne permet pas de traiter l’infection, cela diminue seulement la douleur. Consultez votre dentiste pour vérifier que votre mal de dents est dû à une sinusite. Si les symptômes persistent, prenez-rendez-vous chez votre médecin généraliste ou un ORL.