Même si vous essayer de limiter les frais, un bon matelas nécessite quand même un certain budget. Il faut alors le voir comme un investissement à long terme sur votre santé et votre confort. Mais comment en prendre soin et le protéger pour qu’il dure longtemps et que vous puissiez le rentabiliser ?
Les différents équipements
Le linge de lit
Le linge de lit est indispensable pour pouvoir dormir paisiblement. Vous pouvez choisir les matières en fonction des saisons car certaines sont plus chaudes et donc adaptées aux saisons froides, tandis que d’autres sont plus légères et permettent davantage de réguler la température du corps. Dans tous les cas, un linge de lit haut de gamme, vous garantira une meilleure qualité de sommeil et protègera mieux votre matelas.
Pensez à changer votre parure de lit et à la laver environ une fois par semaine.
Le surmatelas
Idéal, car deux-en-un, le surmatelas permet de gagner à la fois en confort et en protection. Le surmatelas a une hauteur moyenne de 4 cm. C’est le surmatelas qui absorbera l’eau évacuée par la transpiration et protègera également le matelas des salissures, des acariens et de la prolifération de bactéries.
Il a également un côté très pratique : peu encombrant et facile à manipuler, vous aurez la possibilité de le passer régulièrement en machine.
Cependant, le surmatelas ne se substitue pas à une alèse.
Pour une protection optimale, il vous faudra combiner les deux équipements en plaçant une alèse sur votre matelas et ensuite un drap housse assez grand pour recouvrir le surmatelas et le matelas.
Les alèses
Les alèses sont d’excellents protège-matelas et parmi les plus connus. En plateaux ou sous forme de housses, elles vous permettront de protéger votre matelas des odeurs dues au développement de bactéries à force d’utilisation. Votre matelas restera ainsi plus frais et en meilleur état.
Celles en plateaux, plus économiques, se fixent à l’aide d’élastiques situés aux quatre coins du matelas et ne recouvrent donc que sa face supérieure. Celles en housses enveloppent le matelas dans sa totalité.
Là encore, vous pourrez choisir les matières en fonction des saisons et de vos besoins.
Pour la saison hivernale, le molleton est très apprécié car il apporte un côté cocooning. Si vous transpirez beaucoup lorsque vous dormez, les alèses en éponge absorbante seront parfaites. Les plus délicats apprécieront la douceur et la délicatesse des alèses en jersey qui a de nombreux avantages.
Adoptez une bonne routine en lavant régulièrement vos alèses à la machine à soixante degrés.
La housse intégrale
Aussi appelé rénove-matelas, la housse intégrale est censée redonner vie à un matelas défraîchi ou abîmé. Vous ne devriez normalement pas en arriver là si vous suivez bien les conseils donnés dans cet article pour entretenir correctement votre matelas.
Cela dit, si votre matelas n’a pas été protégé dès le départ, il se peut qu’il se soit détérioré plus rapidement et que vous ayez besoin d’utiliser une de ces housses intégrales zippées, afin d’offrir une barrière contre les poussières, salissures et bactéries.
Le rénove-matelas va épouser parfaitement et complètement votre matelas à l’image d’une seconde peau.
Les bons gestes à adopter
En complément des équipements pour protéger votre matelas, il vous faudra mettre en place une routine quotidienne :
- Maintenez une température proche de 19 degrés dans votre chambre à coucher.
- A votre réveil et avant de faire votre lit, aérez chaque jour votre matelas et votre literie en ouvrant les draps avec la fenêtre ouverte pendant au moins 15 minutes.
- A chaque passage des draps en machine, profitez-en pour nettoyer votre sommier et le matelas à l’aide d’un aspirateur ou balai vapeur.
- Retournez votre matelas régulièrement aux changements de saisons.