1 français sur 2 débute la journée en écoutant une émission radio, en général de 6 à 9 heures.
Sur l’autoradio de sa voiture, avec un poste radio à la maison, ou encore avec un téléphone ou sur ordinateur. Les moyens sont nombreux et certains assez direct, mais comment faire sur téléphone : tuner FM, applications, etc… ?
Se servir d’un tuner FM
Pas mal de modèles de smartphones intègrent un tuner FM. Grâce à ce dernier, il est possible de recevoir la radio directement sur votre portable, c’est le même mécanisme que les postes radios traditionnels. Rendez-vous juste dans l’application dédiée et choisissez la fréquence.
Toutefois, il y a une précision importante : pour fonctionner, le tuner FM a besoin d’être connecté à une antenne. Les téléphones, pour la grande majorité, n’ont pas d’antenne intégré, c’est les écouteurs branchés sur la prise jack qui tiennent ce rôle.
Malheureusement, les écouteurs Bluetooth n’ont pas cette fonction, cela ne marche qu’avec du filaire.
L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’utiliser vos données mobiles ni vos unités d’appel. C’est 100 % gratuit. L’inconvénient, c’est que vous ne trouverez pas les radios diffusées exclusivement en ligne sur internet.
Utiliser un site web
Autre solution, il est possible d’écouter la radio depuis un site internet. Aujourd’hui, quasiment tous les stations diffusent leurs contenus en ligne. Il suffit d’aller sur le site web de la station en question, et de cliquer sur le bouton « écouter le direct »
Sinon, il existe aussi des sites indépendants qui regroupent de nombreuses radios. Il est possible d’écouter par exemple la radio Nostalgie, France Inter, France Culture, RFI, Europe 1, RTL, RFM, etc…
Les plateformes de streaming permettent aussi d’écouter des radios.
Passer par une application mobile dédiée
Sur le Play Store et l’App Store, il est facile de trouver des applications mobiles permettant d’écouter des radios sur votre téléphone portable.
Pour cela, vous avez 2 options :
- Soit, vous téléchargez et installez une application permettant d’écouter différentes radios ;
- Soit, vous cherchez les applications officielles des stations de radio.
C’est tout ce qu’il y a à faire. Nul besoin d’écouteur, d’antenne, ou de tuner. Seules les données mobiles sont utilisées.