Le cardigan, une pièce fashion (et historique!)
On croit souvent que le cardigan est réservé aux femmes. Pourtant, c’est bien à un homme du 19ème siècle que l’on doit l’invention de cet habit : le Comte de Cardigan. Célèbre pour avoir remporté la bataille Balaklava, il popularisera cette veste boutonnée à l’avant, qu’il avait l’habitude de porter.
Le cardigan se différencie du gilet par sa forme très ajustée et sa fermeture boutonnée qui monte jusqu’en haut du col.
Aujourd’hui, le cardigan décontracté et élégant est un indispensable du dressing. Les caractéristiques principales de ce vêtement tricoté n’ont pas changé et on trouve une multitude de modèles différents.
Adapté à toutes les saisons
Non, le cardigan ne se porte pas uniquement pour affronter de faibles températures. Il est possible de revêtir un cardigan toute l’année, le choix de la matière sera donc décisif !
Un cardigan pour l’automne-hiver
C’est la version la plus connue : celle du cardigan tricoté en laine. Pour l’hiver, ce modèle sera parfaitement adapté. La laine va non seulement être isolante et tenir chaud mais aussi donner un aspect qualitatif au vêtement.
Il faudra cependant être attentif à l’entretien du cardigan en laine qui demande une certaine précaution au lavage, notamment quand la maille est très épaisse.
Un cardigan pour le printemps-été
Quand les températures augmentent, le cardigan peut être porté comme une veste légère. Il faudra alors privilégier les matières en lin ou en coton qui sont respirantes.
Des matières plus ou moins confortables
Pour ne pas se tromper, on a donc tendance à se rabattre sur le traditionnel cardigan en laine. Dans ce cas, regardez attentivement quel type de laine compose le cardigan car certains vont s’avérer plutôt inconfortables.
Les cardigans en laine mérinos ou composés de mélanges de laine et de coton seront toujours un bon choix car ils ne vont pas gratter la peau.
Un style traditionnel ou urbain ?
D’un cardigan à l’autre, on peut créer un style tout à fait opposé. Les cardigans à mailles fines vont donner un effet décontracté et urbain à une tenue. A l’inverse, les cardigans à grosses mailles donneront du cachet et du volume à une silhouette.
Prendre la bonne couleur
C’est probablement la décision la plus compliquée quand on a trouvé LE modèle de cardigan adéquat. Pour choisir la bonne couleur, il faudra avant tout se fier à ses goûts personnels et penser au contexte dans lequel on souhaite porter le cardigan.
Les couleurs neutres comme le beige, le bleu foncé ou le gris sont passe-partout et seront adaptés à des looks du quotidien, pour aller au travail par exemple.
On trouve aussi des cardigans avec des couleurs plus funs, comme du bordeaux ou du vert plus ou moins lumineux. Ils pourront alors devenir une pièce phare de votre dressing, pour rehausser une tenue à l’occasion d’une soirée par exemple.