En 2021, près de 121 000 dossiers de surendettement ont été déposés auprès de la Banque de France. Pour de nombreux Français, vient un moment où il est impossible de régler ses créances. Il y a une solution : le rachat de crédits.
Aussi appelé regroupement de crédits, il s’agit d’une mesure qui permet de mettre l’ordre dans ses finances. Sans être une solution miracle, le rachat de crédits peut permettre d’éviter de sombrer dans le surendettement.
Qu’est-ce que le rachat de crédits ?
En termes simples, le rachat de crédits est une opération correspondant à un regroupement de crédits en un seul. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Supposions que vous ayez un crédit automobile, un emprunt immobilier et plusieurs crédits de consommation en cours. Si vous avez 4 crédits, cela signifie que vous devez payer 4 emprunts et jongler entre 4 taux d’intérêts.
L’intérêt d’un rachat de crédits, c’est que vous pourrez faire baisser vos mensualités. Petite précision… Vous rembourserez toujours vos dettes. La seule différence, c’est que vous pourrez renégocier un meilleur plan de remboursement et donc éviter d’être surendetté.
Les avantages d’un rachat de crédits
Aussi appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits a un double avantage : éviter le surendettement et la réduction des mensualités.
Réduire les mensualités des créances
En regroupant tous les crédits, vous bénéficierez d’un seul taux au lieu d’une multitude de pourcentages. Le fait de regrouper les crédits permet d’alléger les frais mensuels et, par ricochet, de réduire son taux d’endettement.
Un autre avantage du rachat de crédits, c’est que le coût des assurances est immédiatement revu à la baisse. Pourquoi ? Parce que vous n’aurez plus à payer plusieurs assurances emprunteur mais une seule.
Simplifier la gestion de ses finances
Quand vous avez plusieurs crédits en cours, chaque mois apporte son lot d’inquiétudes. Étant donné que vous avez plusieurs créances, votre compte en banque est débité plusieurs fois. Avec le regroupement de crédits, désormais, vous n’aurez plus qu’à vous acquitter d’une seule créance.
Quels sont les inconvénients du rachat de crédits ?
Le rachat de crédits a un inconvénient majeur : la durée de remboursement est plus longue.
Il est possible de rembourser par mois une somme moins importante, mais le coût total à rembourser augmente. De ce fait, un rachat de crédits n’est pas l’occasion de réaliser des économies à long terme mais d’améliorer sa gestion financière.